(crédit image: programme scolaire le Défi Non-violent)

À quoi ça sert l'éducation à la non-violence Active

Se sortir de la violence ..

Les enfants nord-américains grandissent dans une culture qui propose des modèles d'adultes violents. À douze ans, un enfant nord-américain aura été témoin d'au moins 18,000 meurtres à la télévision (Sadovink, Cookson & Semel 2001, p 13). Le rapport de 2002(1) de l'organisation mondiale de la santé (OMS) présente des données provenant de 35 pays. Le rapport souligne qu'au moins 40% des jeunes de moins de 13 ans ont subi ou ont fait subir à d'autres des actes ou des gestes violents. Plus de 90% des jeunes de moins de 13 ans ont été témoins d'un acte de harcèlement, d'une agression ou d'une bataille à l'école.
Afin de mieux comprendre les comportements inappropriés des enfants et des jeunes intimidateurs et comprendre les réponses des victimes et des témoins nous devons commencer à observer notre société. Il faut reconnaître que les facteurs culturels, sociaux, économiques, religieux et environnementaux dessinent le paysage humain et portent une influence directe sur les perceptions et les sensations des jeunes et des enfants. Autrement dit, si les enfants et les jeunes sont différents de ce que nous étions à leurs âges c'est parce qu'ils vivent dans un monde différent.

L'éducation à la non-violence met l'emphase sur le fait que la violence vécue individuellement est interconnectée à la violence globale.

L'éducation à la non-violence s'intéresse aux facteurs qui maintiennent la violence :

Les facteurs personnels : Tensions, le manque de confiance, les impulsions, les compulsions, les frustrations, les mémoires douloureuses, les contradictions, l'absence de sens dans la vie.

Les facteurs relationnels provenant de l'environnement : l'individualisme, la compétitivité, le ressentiment, l'isolement, le manque de communication dans la famille au travail ou à l'école, les fragmentations sociales, ect.

Les facteurs et acteurs du système global : la déshumanisation* des valeurs sociales, les modèles de bonheur impossible à atteindre, le culte de la personnalité, l'injustice sociale, le déséquilibre des richesses, la guerre, le terrorisme, l'insécurité généralisée et la pauvrete.

L'éducation à la non-violence propose des stratégies et des pratiques pour se sortir de la violence. Pour dépassement la violence sur les plans individuel, social et institutionnel et ce de manière simultanée.

Les réponses et pratiques non-violentes : L'étude des facteurs qui génèrent de la violence nous amène à réfléchir et proposer la non-violence Active.

Les facteurs personnels : échanges sur les expériences personnelles de violence en tant qu'intimidateur, victime et témoin; la résolution des problèmes ; la respiration et la relaxation, les positions corporelles (les postures); les vertus personnelles; étude des mécanismes de l'attention;  la cohérence entre le penser, le senti et l'action; la réconciliation avec son passé; la réconcialition avec soi-même; la croissance du registre de paix intérieur.

Les facteurs relationnels provenant de l'environnement: l'action valide reposant sur l'empathie et la bonté et les références internes ; étude des modèles et personnalités non-violentes ; la reconnaissance de la diversité culturelle et personnelle, la communication non-violente, l'affection, la solidarité et la réciprocité; le développement de projet collectif et communautaire.

Les facteurs et acteurs du système Global: l'humanisation des valeurs et des institutions; la communication horizontale et à travers un réseau mondial; le développement d'alternatives non-violentes face à un système mondial déshumanisant.

Quand nous parlons de non-violence Active, nous ne parlons pas de quelque chose de facile qui s'obtient par la bonne volonté ou par des lois. Nous parlons d'évolution et d'un saut qualitatif. La non-violence est beaucoup plus d'une position politique, elle est un acte moral!
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Si vous souhaitez en savoir plus sur le thème de l'éducation à la non-violence Active je vous invite à visiter le site: www.educationnonviolence.ca

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Références:
1:http://www.who.int/violence_injury_prevention/violence/world_report/en/full_fr.pdf
*Déshumanisation: processus par lequel la liberté humaine est réduite.

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